Cet événement a regroupé un certain nombre d’élus Isérois dont M Champon, Vice président de Bièvre Isère Communauté qui nous accueillait, Mme Martin Grand, Vice présidente à l’action sociale et à l’insertion pour le département, M Ferrari Président de Grenoble Alpes Métropole accompagné de M. Rubes vice président à l’insertion et l’ESS, MM Mignot et Lounes, conseillers de la région Rhône Alpes et élus pilote CTEF en Isère, Mme Bonomi, directrice adjointe à ‘UT 38 de la DIRECCTE,… ainsi que directeurs et administrateurs des structures adhérentes à Territoires Insertion 38.
La première partie (cf support ci-joint) présentée par les structures d’insertion par l’activité économique, a permis de rappeler que ces 57 structures d’insertion sont de véritables acteurs économiques des territoires qui génèrent plus de 24 M€ de chiffre d’affaire. Grâce à cette activité économique, elles accompagnent chaque année plus de 4300 personnes éloignées de l’emploi qui, pour 66% d’entre elles, trouvent à la sortie un emploi ou une formation. Ces structures ont des modèles économiques divers et développent des projets d’innovation sociale, de coopération et de mutualisation. Des extraits du web-documentaire Emplois Solidaires en Sud Isère ont illustré ces propos et une présentation (ci-jointe) de l’UT 38 de la DIRECCTE est venue compléter cet état des lieux.
Les échanges, durant la table ronde qui a suivi (cf compte rendu), ont permis de partager les enjeux de l’IAE pour les années à venir, de tracer des pistes de travail et de formuler des propositions qui pourraient être mise en oeuvre ::
- Soutenir politiquement les SIAE
- Développer la commande publique qui inclus les marchés et clauses d’insertion mais aussi les commandes hors marchés
- Assurer la coordination des soutiens avec des réunions de financeurs sur les territoires au niveau politique et/ou technique qui pourraient intégrer les acteurs et partenaires
- Adapter ainsi les soutiens en fonction des territoires et des spécificités de chaque structure pour adapter l’offre d’insertion aux besoins des habitants.
- Préserver le modèle IAE
- Assumer la situation concurrentielle sur les marchés sans oublier le rôle d’intégration sociale des SIAE
- Prioriser les publics cibles en prenant garde de ne pas exclure pour autant d’autres publics éligibles de droit à l’IAE
- Rester vigilant sur les situations globales des personnes en IAE, pouvoir d’achat, accès aux soins, …
- Favoriser les liens entre les SIAE et les entreprises
- Développer la communication des SIAE et sa lisibilité.en multipliant notamment les projets de coopération et de mutualisation
- Assurer la médiation entre les SIAE et les entreprises, a travers les chambres consulaires, les clubs d’entreprises, des événements ad’hoc, ..
- Intensifier les démarches qualités dans les SIAE
En suivant ce lien vous trouverez le reportage vidéo réalisé durant l’événement par les équipes d’Impact le Bon Plan, chantier d’insertion à Grenoble.
Nous remercions l’ensemble des participants pour leur présence et espérons pouvoir poursuivre ces échanges fructueux lors de prochaines rencontres ou visites de structures d’insertion.