Le 8 décembre dernier, ce sont 300 professionnels de l’accompagnement des demandeurs d’emploi qui se sont rassemblés dans les locaux de la Bourse du Travail de Grenoble à l’occasion des Rencontres de l’IAE.
Cet événement a été l’occasion de faire rencontrer les prescripteurs et les structures d’insertion du bassin grenoblois. L’objectif de cette journée était d’améliorer la connaissance mutuelle de ces acteurs afin d’améliorer l’accompagnement des personnes en parcours d’insertion. Coordonné par Pôle-Emploi, il a été co-organisé avec le Département, Grenoble-Alpes Métropole et le collectif Territoires Insertion 38, avec le soutien de la DIRECCTE UD38.
31 structures d’insertion, rassemblant Associations Intermédiaires, Chantiers d’Insertion, Entreprises d’Insertion, Régie de Quartier et Entreprises Temporaires de Travail d’Insertion, se sont présentées individuellement et collectivement afin de souligner leur complémentarité. En effet, chaque SIAE s’adresse à un public selon le besoin et la situation de la personne au regard de son parcours d’insertion.
Quatre ateliers participatifs ont rythmé la journée, où chaque professionnel était invité à contribuer à la réflexion en petits groupes à partir de son expérience. Les thématiques étaient variées afin d’aborder plusieurs aspects de l’accompagnement des demandeurs d’emplois : de la valorisation de l’IAE auprès des publics accompagnés à la valorisation des profils auprès des entreprises en passant par la prescription et les interrogations autour du rôle des accompagnateurs dans la mixité au travail. Les nombreux échanges ont permis d’enrichir le partenariat entre prescripteurs et structures d’insertion et serviront de supports pour de futurs groupes de travail.
Cet événement est une première action répondant aux orientations de l’accord Auvergne-Rhône-Alpes signé en avril 2016 par l’Etat, Pôle-Emploi et les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et s’inscrit dans le plan départemental de l’IAE piloté par l’UD38. Les partenaires locaux ont travaillés ensemble afin d’améliorer la mise en œuvre de l’IAE et optimiser la qualité des parcours des personnes en insertion pour leur garantir l’accès à des emplois durables. Dans cette démarche, d’autres événements et rencontres suivront cette journée dans les semestres à venir en vue d’améliorer l’accompagnement des publics fragiles vers l’emploi.