Regie de Quartier Villeneuve Village Olympique

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Entreprise d'insertion (EI)

Gestion urbaine de proximité

Moyens humains (ETP)

  • - 52 salariés permanents
  • - 17 salariés en insertion

Chiffre d'affaires

  • - 1600 k€

Capacité

Inscrits dans la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité, les services que rend la Régie de Quartier sont ajustés au contexte des quartiers Villeneuve – Village Olympique. Ils se distinguent de ceux réalisés par une entreprise extérieure :

  • Articulation de plusieurs prestations d’entretien et de maintenance, assurées dans des conditions d’intervention optimale pour une meilleure efficacité (proximité, présence, nombre de salariés, encadrement…)
  • Cette présence sociale permet une mission de médiation et de sensibilisation, qui accompagne ou complète les prestations et implique les habitants sur les problématiques et les améliorations conditionnant le cadre de vie, le fonctionnement du quartier
  • Ces services sont des supports pour requalifier les métiers de proximité (non délocalisables ), professionnaliser au-delà de la seule dimension technique

ENTRETIEN DES PARTIES COMMUNES pour Collectivités, entreprises

 

La Régie de Quartier assure des prestations d’entretien des parties communes dans les immeubles de la Villeneuve et de Jouhaux ; elle intervient également pour des prestations de nettoyage dans des locaux associatifs ou d’entreprises et dans les logements de particuliers.

Les objectifs du service sont de :

  • Maintenir une bonne qualité de vie sur le quartier par des activités de nettoyage
  • Associer et responsabiliser les salariés et les habitants par des actions de médiation et sensibilisation
  • Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi

Les prestations proposées

  • NETTOYAGE COURANT ET MÉCANISÉ : Halls, cages et montées d’escaliers, coursives, Appartements, Locaux, Remise en état suite à sinistre (incendie/inondation)
  • NETTOYAGE DE TOUS TYPES DE SOLS : Carrelage, Plastique, Moquette, Thermoplastique, Extérieurs
  • DÉCAPAGE ET PROTECTION DES SOLS : Lustrage, Spray méthode, Shampoing moquette, Spray moquette
  • NETTOYAGE DES VITRES

MAINTENANCE DES PARTIES COMMUNES pour Collectivités, entreprises

La Régie de Quartier assure des prestations de maintenance immobilière pour les collectivités, les particuliers, les bailleurs ou les syndics.

Les objectifs du service

  • Développer une activité de qualité dans le domaine de la maintenance immobilière
  • Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi
  • Par une présence continue, assurer une mission de médiation et de sensibilisation vers les habitants sur les problématiques et les améliorations conditionnant le cadre de vie

Les prestations proposées

  • Veille et changement des ampoules et luminaires défaillants
    Remise en état des petites dégradations concernant Les revêtements de sols, Peinture, Carrelage, Vitrerie
    Petites menuiseries
    Petits travaux de serrurerie
    Portes des coursives
    Blocs de boites aux lettres
    Électricité

ENTRETIEN DES ESPACES EXTÉRIEURS pour Collectivités, entreprises

La Régie de Quartier assure des prestations d’entretien en extérieur sur l’espace public et les immeubles des bailleurs.

Les objectifs du service

  • Maintenir une bonne qualité de propreté sur les espaces extérieurs
  • Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi

Les prestations proposées

  • Entretien de parties verticales (galeries, piliers, murs extérieurs des bâtiments)
  • Nettoyage de locaux techniques
  • Enlèvement et nettoyage de tags, affiches…
  • Entretien de mobiliers urbains
  • Entretien des toitures et terrasses des bâtiments publics
  • Solutions anti pigeons

COLLECTE D’ENCOMBRANTS ET DÉPÔTS SAUVAGES pour Particuliers, collectivités et entreprises

La Régie de Quartier assure des prestations de collecte d’encombrants, dépôts sauvages et gros déchets
Les objectifs du service
  • Maintenir une bonne qualité de propreté sur les espaces extérieurs
  • Agir sur la problématique des déchets et dépôts sauvages d’encombrants, aussi bien dans une logique curative (collecte) que préventive (médiation et sensibilisation des habitants)
  • Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi

Les prestations proposées

  • Collecte des dépôts sauvages et encombrants sur l’espace public
  • Tri et valorisation des encombrants collectés
  • Collecte dans les logements, caves, greniers
  • Destruction d’archives

CHANTIERS – RÉNOVATION pour Collectivités, entreprises

La Régie de Quartier assure des prestations de rénovation (peinture, papier peint, sols, faïence…), remise en état de logements, parties communes ou espaces extérieurs.

LES OBJECTIFS DU SERVICE

  • Développer une activité professionnelle de qualité dans le domaine du bâtiment second œuvre
  • Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi

LES PRESTATIONS RÉALISÉES

  • PEINTURE – TAPISSERIE : Appartement, Cage d’escaliers, halls d’immeubles, Façade
  • FAÏENCE : Cuisine, SDB, WC
  • POSE DE SOLS : Sols plastiques, Parquet flottant, Plinthe
  • PETITE PLOMBERIE : Pose de bloc WC, Meubles évier et lavabo, Baignoire

Proposition d'insertion

La dimension sociale du projet de la Régie de Quartier porte en particulier sur l’accès à l’emploi des habitants les plus en difficulté et la mise en œuvre de véritables parcours d’insertion. Une démarche qui cultive des valeurs communes en faveur d’un développement économique, social et solidaire du territoire.

UNE DIVERSITÉ DE CONTRATS

Pour mener sa mission d’insertion sociale et professionnelle, la Régie s’appuie largement sur les outils de l’Insertion par l’activité économique qui permettent de mobiliser des contrats spécifiques : le Contrat Unique d’Insertion du secteur non marchand (CUI-CAE) et le Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).

La Régie est ainsi conventionnée Entreprise d’Insertion, pour environ 17 postes.

Via l’accord-cadre signé fin 2012 entre le CNLRQ et le gouvernement, la Régie est également fortement engagée dans la mise en œuvre du dispositif des Emplois d’Avenir, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans.

Dans le cadre de ses missions de médiation, la Régie mobilise également le dispositif « Adultes-Relais ».

Cependant, l’action de la Régie n’est pas réductible à la mise en œuvre d’un dispositif d’insertion. Sa volonté est bien d’utiliser ces différents outils pour répondre aux besoins singuliers de ses salariés. Elle recherche un équilibre entre les différents types de contrats (contrats aidés, postes d’insertion et contrats de droit commun), entre la création d’emplois durables sur le territoire au bénéfice des habitants et la construction de parcours d’insertion avec les personnes les plus éloignées de l’emploi.

UN ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL

L’accompagnement socio-professionnel est un élément fort du projet de la Régie. La formalisation du parcours individuel d’insertion, réalisée avec la chargée d’insertion, s’appuie sur les missions d’activité technique au sein d’une équipe, les temps d’évaluation et le travail sur les objectifs et les souhaits du salarié pour déterminer ses atouts, ses besoins et mettre en œuvre son parcours.

L’accompagnement est ainsi constitué de la pratique et des acquis techniques mais aussi des capacités et savoir-être repérés et développés au cours de l’activité. Ces éléments vont servir de base à la formalisation du parcours d’insertion. Les encadrants techniques évaluent les capacités des salariés en situation de travail. Il s’agit autant de repérer les aptitudes techniques que les capacités d’apprentissage et les savoirs-être. La Régie mobilise des moyens conséquents en termes d’encadrement : un encadrant pour 1,7 ETP en insertion.

DES FORMATIONS ADAPTÉES AUX SALARIÉS

Une attention particulière est portée à la formation et à l’accompagnement des salariés. Ils bénéficient au sein de la Régie de formations adaptées et d’un accompagnement social et professionnel. La mutualisation des ressources au sein d’un unique organisme collecteur permet de développer et de soutenir des dispositions spécifiques et innovantes, offrant des réponses aux besoins des personnes en insertion au-delà de la réglementation légale (remise à niveau, formations pré-qualifiantes et qualifiantes, professionnalisation).

En outre, le réseau des Régies a créé un compte groupe spécifique, qui autorise la mise en œuvre d’actions complémentaires, ciblées pour les salariés rencontrant des difficultés particulières.

Le CNLRQ développe un plan de formation à destination des équipes des Régies : formations destinées à développer une culture de réseau, formations métiers, formations thématiques. Elles ont pour objectif de favoriser l’appropriation du projet des Régies par les bénévoles et les salariés, de partager des valeurs communes, de mutualiser et de renforcer pratiques et compétences.

Retrouvez les offres de la structure directement sur la plateforme de l’inclusion

MÉDIATION

Mediation pour Collectivités

Créée pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et favoriser le « mieux vivre ensemble », la Régie a naturellement coproduit avec les habitants et les institutions un dispositif de médiation de nuit. Les médiateurs assurent une présence humaine active, rassurante et de nature à diminuer le sentiment d’insécurité et permettre de rétablir un climat de confiance indispensable à une cohabitation apaisée des habitants.
Le service médiation est essentiellement composé de l’action des Correspondants de Nuit. Ces derniers déambulent et répondent aux appels des habitants en soirée dans une logique de prévention et de tranquillité publique.

  • Correspondants de Nuit Arlequin : 06 08 09 06 09
  • Correspondants de Nuit Géants : 06 65 04 96 26
  • Correspondants de Nuit Village Olympique : 06 43 34 56 37

LES OBJECTIFS DU SERVICE

  • Contribuer à réduire le sentiment d’insécurité par une présence de proximité et une capacité de dialogue
  • Prendre en charge les comportements à risque et agir de manière préventive ou réactive face aux dysfonctionnements constatés
  • Assurer une veille technique et sociale

LES MODALITÉS D’INTERVENTION

  • Présence active de proximité
  • Démarche d’aller vers pour rassurer, prévenir les incivilités et réguler les conflits par le dialogue
  • Passage de relais auprès des services, acteurs compétents : informer et orienter
  • Répondre à des sollicitations individuelles
  • Veiller au respect des règlements intérieurs des bailleurs

La mission des Correspondant de Nuit est définie dans un cadre partenarial ; en effet, le dispositif est piloté et financé par de nombreux acteurs : la Ville de Grenoble, l’État, la Métro, les bailleurs sociaux et les habitants.

En 2015, la Préfecture et la direction de la Poste ont sollicité la Régie de Quartier pour imaginer un dispositif de médiation au sein du bureau de Poste Lionel Terray situé sur le Village Olympique. Confronté à des incivilités et des périodes d’affluence pouvant générer des tensions, la Poste recherchait une structure en capacité d’apporter une expertise dans le domaine de la médiation et une connaissance fine du quartier et de ses habitants. Une médiatrice de la Régie de Quartier intervient donc sur le bureau de Poste pour orienter, échanger, aider les usagers et apaiser les situations de conflits. Cette action est menée dans le cadre d’un poste Adulte-relais, cofinancé par la Poste.

SENSIBILISATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Sensibilisation pour Particuliers, collectivités et entreprises

Sur la base d’actions innovantes et conviviales, le Pôle Développement Durable & Solidaire sensibilise les habitants du quartier à la bio-diversité, la gestion et le tri des déchets, la précarité énergétique et aux modes alternatifs de consommation.

LES OBJECTIFS DU SERVICE

  • Impulser un changement de comportements sur la gestion des déchets
  • Favoriser un « retour à la terre » grâce aux jardins urbains et au four à pain
  • Améliorer le pouvoir d’achat des habitants en sensibilisant aux pratiques de réemploi, de consommation responsable et d’économie d’énergies
  • Créer des évènements festifs qui combinent animation du quartier et éducation à l’environnement

LES ACTIONS MENÉES

  • Boutique de réemploi « Pêle-Mêle » sur la place du marché
  • Ateliers d’auto-rénovation de logements et de réparation/détournement/relooking de petits mobiliers
  • Médiation-animation des jardins partagés sur la Villeneuve et le Village-Olympique
  • Animations et sensibilisation des habitants grâce au four à bois et projet « du blé au pain »
  • Organisation du Mois du développement Durable et Solidaire
  • Mission d’accompagnement des habitants au changement de système de collecte des ordures ménagères (éco-médiation)
  • Participation active au collectif « 2ème acte » réunissant plusieurs structures d’insertion de l’agglomération pour promouvoir le réemploi
  • Ressourceries mobiles pour sensibiliser au réemploi sur l’ensemble de l’agglomération

SERVICES DE PROXIMITÉ AUX HABITANTS

SERVICES DE PROXIMITÉ AUX HABITANTS pour Particuliers, collectivités et entreprises

La Régie de Quartier propose de nombreux petits services de proximité aux habitants. Il s’agit, le plus souvent, de services pour lesquels une entreprise classique ne se serait pas déplacée.

LES OBJECTIFS DU SERVICE

  • Assurer une prestation de qualité favorisant l’entretien et l’embellissement des logements
  • Rompre l’isolement

LES PRESTATIONS RÉALISÉES

  • Tous travaux de peinture, tapisserie, sols
  • Entretien des logements
  • Pose de solution anti-pigeons sur les balcons
  • Aide au bricolage ou petits travaux : installer un meuble de cuisine, déboucher des wc…
  • Point information sur la vie du quartier

A court terme, la Régie souhaite développer un service de conciergerie de quartier visant à faciliter la vie des habitants au quotidien par de nombreux petits services complémentaires.