Entreprise d'insertion (EI)
Siège
17, galerie de l'Arlequin
38100
Grenoble
04 76 23 02 01
contact@regiegrenoble.org
Gestion urbaine de proximité
Moyens humains (ETP)
- - 52 salariés permanents
- - 17 salariés en insertion
Chiffre d'affaires
- - 1600 k€
Capacité
Inscrits dans la Gestion Sociale et Urbaine de Proximité, les services que rend la Régie de Quartier sont ajustés au contexte des quartiers Villeneuve – Village Olympique. Ils se distinguent de ceux réalisés par une entreprise extérieure :
- Articulation de plusieurs prestations d’entretien et de maintenance, assurées dans des conditions d’intervention optimale pour une meilleure efficacité (proximité, présence, nombre de salariés, encadrement…)
- Cette présence sociale permet une mission de médiation et de sensibilisation, qui accompagne ou complète les prestations et implique les habitants sur les problématiques et les améliorations conditionnant le cadre de vie, le fonctionnement du quartier
- Ces services sont des supports pour requalifier les métiers de proximité (non délocalisables ), professionnaliser au-delà de la seule dimension technique
ENTRETIEN DES PARTIES COMMUNES pour Collectivités, entreprises
La Régie de Quartier assure des prestations d’entretien des parties communes dans les immeubles de la Villeneuve et de Jouhaux ; elle intervient également pour des prestations de nettoyage dans des locaux associatifs ou d’entreprises et dans les logements de particuliers.
Les objectifs du service sont de :
- Maintenir une bonne qualité de vie sur le quartier par des activités de nettoyage
- Associer et responsabiliser les salariés et les habitants par des actions de médiation et sensibilisation
- Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi
Les prestations proposées
- NETTOYAGE COURANT ET MÉCANISÉ : Halls, cages et montées d’escaliers, coursives, Appartements, Locaux, Remise en état suite à sinistre (incendie/inondation)
- NETTOYAGE DE TOUS TYPES DE SOLS : Carrelage, Plastique, Moquette, Thermoplastique, Extérieurs
- DÉCAPAGE ET PROTECTION DES SOLS : Lustrage, Spray méthode, Shampoing moquette, Spray moquette
- NETTOYAGE DES VITRES
MAINTENANCE DES PARTIES COMMUNES pour Collectivités, entreprises
La Régie de Quartier assure des prestations de maintenance immobilière pour les collectivités, les particuliers, les bailleurs ou les syndics.
Les objectifs du service
- Développer une activité de qualité dans le domaine de la maintenance immobilière
- Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi
- Par une présence continue, assurer une mission de médiation et de sensibilisation vers les habitants sur les problématiques et les améliorations conditionnant le cadre de vie
Les prestations proposées
- Veille et changement des ampoules et luminaires défaillants
Remise en état des petites dégradations concernant Les revêtements de sols, Peinture, Carrelage, Vitrerie
Petites menuiseries
Petits travaux de serrurerie
Portes des coursives
Blocs de boites aux lettres
Électricité
ENTRETIEN DES ESPACES EXTÉRIEURS pour Collectivités, entreprises
Les objectifs du service
- Maintenir une bonne qualité de propreté sur les espaces extérieurs
- Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi
Les prestations proposées
- Entretien de parties verticales (galeries, piliers, murs extérieurs des bâtiments)
- Nettoyage de locaux techniques
- Enlèvement et nettoyage de tags, affiches…
- Entretien de mobiliers urbains
- Entretien des toitures et terrasses des bâtiments publics
- Solutions anti pigeons
COLLECTE D’ENCOMBRANTS ET DÉPÔTS SAUVAGES pour Particuliers, collectivités et entreprises
- Maintenir une bonne qualité de propreté sur les espaces extérieurs
- Agir sur la problématique des déchets et dépôts sauvages d’encombrants, aussi bien dans une logique curative (collecte) que préventive (médiation et sensibilisation des habitants)
- Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi
Les prestations proposées
- Collecte des dépôts sauvages et encombrants sur l’espace public
- Tri et valorisation des encombrants collectés
- Collecte dans les logements, caves, greniers
- Destruction d’archives
CHANTIERS – RÉNOVATION pour Collectivités, entreprises
La Régie de Quartier assure des prestations de rénovation (peinture, papier peint, sols, faïence…), remise en état de logements, parties communes ou espaces extérieurs.
LES OBJECTIFS DU SERVICE
- Développer une activité professionnelle de qualité dans le domaine du bâtiment second œuvre
- Favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi
LES PRESTATIONS RÉALISÉES
- PEINTURE – TAPISSERIE : Appartement, Cage d’escaliers, halls d’immeubles, Façade
- FAÏENCE : Cuisine, SDB, WC
- POSE DE SOLS : Sols plastiques, Parquet flottant, Plinthe
- PETITE PLOMBERIE : Pose de bloc WC, Meubles évier et lavabo, Baignoire
MÉDIATION
Mediation pour Collectivités
Créée pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie et favoriser le « mieux vivre ensemble », la Régie a naturellement coproduit avec les habitants et les institutions un dispositif de médiation de nuit. Les médiateurs assurent une présence humaine active, rassurante et de nature à diminuer le sentiment d’insécurité et permettre de rétablir un climat de confiance indispensable à une cohabitation apaisée des habitants.
Le service médiation est essentiellement composé de l’action des Correspondants de Nuit. Ces derniers déambulent et répondent aux appels des habitants en soirée dans une logique de prévention et de tranquillité publique.
- Correspondants de Nuit Arlequin : 06 08 09 06 09
- Correspondants de Nuit Géants : 06 65 04 96 26
- Correspondants de Nuit Village Olympique : 06 43 34 56 37
LES OBJECTIFS DU SERVICE
- Contribuer à réduire le sentiment d’insécurité par une présence de proximité et une capacité de dialogue
- Prendre en charge les comportements à risque et agir de manière préventive ou réactive face aux dysfonctionnements constatés
- Assurer une veille technique et sociale
LES MODALITÉS D’INTERVENTION
- Présence active de proximité
- Démarche d’aller vers pour rassurer, prévenir les incivilités et réguler les conflits par le dialogue
- Passage de relais auprès des services, acteurs compétents : informer et orienter
- Répondre à des sollicitations individuelles
- Veiller au respect des règlements intérieurs des bailleurs
La mission des Correspondant de Nuit est définie dans un cadre partenarial ; en effet, le dispositif est piloté et financé par de nombreux acteurs : la Ville de Grenoble, l’État, la Métro, les bailleurs sociaux et les habitants.
En 2015, la Préfecture et la direction de la Poste ont sollicité la Régie de Quartier pour imaginer un dispositif de médiation au sein du bureau de Poste Lionel Terray situé sur le Village Olympique. Confronté à des incivilités et des périodes d’affluence pouvant générer des tensions, la Poste recherchait une structure en capacité d’apporter une expertise dans le domaine de la médiation et une connaissance fine du quartier et de ses habitants. Une médiatrice de la Régie de Quartier intervient donc sur le bureau de Poste pour orienter, échanger, aider les usagers et apaiser les situations de conflits. Cette action est menée dans le cadre d’un poste Adulte-relais, cofinancé par la Poste.
SENSIBILISATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Sensibilisation pour Particuliers, collectivités et entreprises
Sur la base d’actions innovantes et conviviales, le Pôle Développement Durable & Solidaire sensibilise les habitants du quartier à la bio-diversité, la gestion et le tri des déchets, la précarité énergétique et aux modes alternatifs de consommation.
LES OBJECTIFS DU SERVICE
- Impulser un changement de comportements sur la gestion des déchets
- Favoriser un « retour à la terre » grâce aux jardins urbains et au four à pain
- Améliorer le pouvoir d’achat des habitants en sensibilisant aux pratiques de réemploi, de consommation responsable et d’économie d’énergies
- Créer des évènements festifs qui combinent animation du quartier et éducation à l’environnement
LES ACTIONS MENÉES
- Boutique de réemploi « Pêle-Mêle » sur la place du marché
- Ateliers d’auto-rénovation de logements et de réparation/détournement/relooking de petits mobiliers
- Médiation-animation des jardins partagés sur la Villeneuve et le Village-Olympique
- Animations et sensibilisation des habitants grâce au four à bois et projet « du blé au pain »
- Organisation du Mois du développement Durable et Solidaire
- Mission d’accompagnement des habitants au changement de système de collecte des ordures ménagères (éco-médiation)
- Participation active au collectif « 2ème acte » réunissant plusieurs structures d’insertion de l’agglomération pour promouvoir le réemploi
- Ressourceries mobiles pour sensibiliser au réemploi sur l’ensemble de l’agglomération
SERVICES DE PROXIMITÉ AUX HABITANTS
SERVICES DE PROXIMITÉ AUX HABITANTS pour Particuliers, collectivités et entreprises
La Régie de Quartier propose de nombreux petits services de proximité aux habitants. Il s’agit, le plus souvent, de services pour lesquels une entreprise classique ne se serait pas déplacée.
LES OBJECTIFS DU SERVICE
- Assurer une prestation de qualité favorisant l’entretien et l’embellissement des logements
- Rompre l’isolement
LES PRESTATIONS RÉALISÉES
- Tous travaux de peinture, tapisserie, sols
- Entretien des logements
- Pose de solution anti-pigeons sur les balcons
- Aide au bricolage ou petits travaux : installer un meuble de cuisine, déboucher des wc…
- Point information sur la vie du quartier
A court terme, la Régie souhaite développer un service de conciergerie de quartier visant à faciliter la vie des habitants au quotidien par de nombreux petits services complémentaires.